top of page
Post: Blog2_Post

Les espèces d'orchidées du Burren

Différentes espèces d'orchidées abondent dans le Burren. On y trouve d'ailleurs 23 des 27 espèces d'orchidées d'Irlande. Les premières à fleurir chaque printemps sont l'Orchis mâle et l'Orchis intact. Parmi les autres espèces présentes, on trouve l'Ophrys mouche, l'Ophrys abeille, la Platanthère à fleurs verdâtres et la rare et vulnérable Céphalanthère à feuilles longues.


Orchis mâle, fleur du Burren ©Chris Hill Photographic 2015
Orchis mâle ©Chris Hill Photographic

L'Orchis mâle (Orchis mascula) pousse d'avril à juin sur sol neutre ou calcaire. La couleur des fleurs varie du violet foncé au blanc en passant par le rose, et elles peuvent être disposées en épis denses ou assez lâches. Les feuilles inférieures apparaissent en janvier sous forme d'une rosette de quatre à huit feuilles oblongues, unies, tachetées ou fortement marbrées. La tige florale apparaît au printemps et est bordée de petites gaines foliaires. Une autre caractéristique distinctive est son odeur caractéristique d'urine de chat !

Cette plante vivace est une plante indigène de la famille des Orchidacées.


L'Orchis intact (Orchid néotinea maculata), bien que cette fleur sauvage ne soit pas réputée pour sa beauté, elle est tout à fait curieuse. C'est une orchidée autogame à épi serré (2 à 6 cm de long) composé de dix à trente fleurs pâles et crémeuses, parfois teintées de rose. Chacune d'elles semble presque fermée, seule la lèvre inférieure fourchue, formée par les sépales et les pétales supérieurs, dépassant du capuchon. La tige dressée, qui atteint 20 cm, est formée de deux ou trois feuilles basilaires lancéolées et parfois tachetées. Des feuilles plus petites enlacent la tige. Fleurissant d'avril à juin, cette plante est confinée à la moitié ouest de l'Irlande, où elle pousse sur les trottoirs calcaires, les dunes et les prairies calcaires basses.

C'est une plante indigène de la famille des Orchidacées.


L'Ophrys mouche (Ophrys insectifera) fait partie du petit groupe d'orchidées qui imitent les insectes pour attirer les visiteurs. La « pollinisation par pseudo-copulation » est le terme scientifique pour désigner cette simulation par laquelle une plante émet un parfum et prend l'apparence d'un insecte. Par cette imitation, un insecte est attiré par l'orchidée et, en essayant de s'accoupler avec la fleur, le pollen s'accumule sur son corps pour être distribué à l'orchidée suivante. L'Ophrys mouche se distingue par ses sépales jaune-vert et sa longue lèvre inférieure divisée rouge-brun. Ces fleurs sont portées en un épi lâche de quatre à dix fleurs, avec de longues bractées recourbées vers le haut derrière chaque fleur. L'Ophrys mouche fleurit en mai et juin et pousse sur les sols calcaires, les broussailles et les sols calcaires secs.

Plante indigène, elle appartient à la famille des Orchidacées.

Oprhys abeille, Burren, Co Clare
Ophrys Abeille ©Mihailo Jovicevic

L'Ophrys abeille (Ophrys apifera) pousse sur les sols secs et sablonneux, les dunes et les pavements calcaires, c'est un véritable enchantement en juin et juillet. On distingue facilement l'Orchidée abeille des autres orchidées : sa belle lèvre inférieure veloutée, dorée et brune, est ornée d'un motif rappelant l'arrière-train d'un bourdon, afin d'attirer un insecte similaire et de faciliter ainsi la pollinisation. Cette orchidée vivace atteint environ 30 à 40 cm de haut et possède une tige dressée, entourée de deux feuilles oblongues et lancéolées. Plusieurs autres feuilles forment une rosette basale. Les fleurs, uniques en leur genre, sont portées en épis et possèdent trois sépales roses étalés, deux courts pétales supérieurs verts et un grand pétale inférieur rond, brun foncé et marqué d'or.

Cette plante indigène appartient à la famille des Orchidacées.


La Platanthère à fleurs verdâtres (Platanthera chloranta), plante majestueuse et élégante des pâturages, tourbières et landes calcaires. Elle atteint 50 cm et porte ses magnifiques fleurs blanc crème en un épi lâche, presque pyramidal. Chaque fleur, au parfum de vanille, est composée de deux lobes latéraux étalés, d'un long labelle teinté de vert pâle vers l'extrémité et d'un éperon. Cet éperon est un tube nectarifère destiné à attirer les papillons pollinisateurs. Les tiges polliniques de cette fleur sont disposées, à l'intérieur de l'ouverture de la fleur, en V inversé. Plante vivace, elle fleurit de mai à juillet. C'est une fleur sauvage indigène de la famille des Orchidacées.


La Céphalanthère à feuilles longues (Cephalanthera longifolia) est une plante élégante de la famille des Orchidacées. Sa tige porte de nombreuses feuilles vert foncé en forme de lanières, la plus grande à sa base. Sur sa tige fine de 25 à 60 cm de haut, elle porte de magnifiques fleurs blanc pur en forme de cloche, de 12 mm de long, chacune munie d'une petite bractée. En juin et juillet, de gracieux épis de 3 à 20 fleurs s'ouvrent, chacune ornée d'une tache orange à la base du labelle. Cette plante indigène est considérée comme rare en Irlande et est protégée par un arrêté (2015 Flora Protection Order) en République d'Irlande. Au Royaume-Uni, elle est classée comme vulnérable.

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page