Flore du Burren, Co Clare
- irlande inédite

- 14 juil.
- 3 min de lecture
D'un point de vue botanique, le Burren est l'une des régions les plus fascinantes d'Europe occidentale : des plantes habituellement présentes dans des zones très éloignées les unes des autres du continent y poussent côte à côte. Par exemple, la dryade à feuilles de montagne, une espèce généralement présente dans les zones subarctiques et montagneuses, côtoie des espèces d'Europe du Sud comme le géranium sanguin dont la répartition est centrée autour de la Méditerranée. Les plantes habituellement associées aux climats acides, comme les bruyères, poussent également en abondance sur le calcaire du Burren, et les plantes typiques des forêts poussent en milieu ouvert.
Parmi la riche flore du Burren, on trouve la gentiane printanière, la dryade à feuilles de montagne, la potentille arbustive et le géranium sanguin et, sur les terrasses les plus hautes, le rosier des cistes gris.

La gentiane printanière (gentiana verna) est la plus petite des gentianes, mesurant généralement quelques centimètres seulement. Cependant, peu de plantes peuvent égaler l'éclat de ses pétales bleus. Cette plante vivace indigène fleurit d'avril à juin. Elle pousse dans les prairies calcaires ouvertes et caillouteuses, les dallages calcaires et les dunes fixes. On la trouve dans le Burren, les comtés de Clare et de Galway.
La dryade à feuilles persistantes (Dryas octopetala) est véritablement l'un des trésors du Burren. « Dryas », du grec drus ou chêne, ses petites feuilles ressemblent à des feuilles de chêne miniatures et ont un revers argenté. Ses fleurs blanches (20-40 mm) comptent huit pétales ou plus ("Octopetala") et un cercle de nombreuses étamines dorées. Elle fleurit de mai à juillet sur les corniches calcaires, les falaises et les landes. Plus tard dans l'année, ses graines sont portées par des akènes argentés et plumeux de 20-30 mm. Peu fréquent en Irlande, il était très commun en Europe il y a plus de 10 000 ans, comme le montrent les traces de pollen. Faisant partie de ce que l'on appelle l'élément arctique/alpin de la flore du Burren, elle prospère dans l'Arctique, les montagnes d'Europe, et est l'emblème national de l'Islande. C'est une espèce indigène très particulière qui appartient à la famille des Rosacées.
Plante typique du Burren et de quelques autres régions de l'ouest, la potentille arbustive (Dasiphora fructicosa) pousse autour des turloughs et autres zones rocheuses inondables. De petite taille (1 mètre seulement), à l'écorce s'écaille, elle produit des fleurs jaune vif à 5 pétales (2 cm de diamètre) en grappes, de mai à juillet. Ces plantes sont mâles ou femelles, les premières portant des étamines, les femelles n'en ayant pas. Les feuilles sont gris-vert, pennées et comportent 3 ou 5 folioles lancéolées. Anciennement connue sous le nom de Potentilla fruticosa, cette plante indigène appartient à la famille des Rosacées.
Avec son feuillage magnifique et ses fleurs rouge-violet vif, le géranium sanguin (Geranium sanguineum) tapisse les rochers, les talus et pousse même dans les creux des trottoirs calcaires. De juin à août, ces fleurs à cinq pétales de 2 à 3 cm apparaissent, chacune sur sa propre tige velue. Les feuilles sont rondes mais profondément divisées, presque jusqu'à la base, en cinq à sept lobes. Les fruits, comme chez tous les géraniums sanguins, se terminent par un long bec pointu qui se divise en cinq graines. Cette plante indigène exceptionnelle du Burren appartient à la famille des Géraniacées.
En vertu du décret de 1999 sur la protection de la flore, L'Hélianthème (Helianthemum oelandicum) est protégé en République d'Irlande. Sa cueillette, son déracinement, sa vente ou sa possession sont donc interdits, sauf autorisation. Helianthemum signifie tournesol. Ce petit arbrisseau rampant porte d'avril à juillet ses grappes de petites fleurs jaune doré (10-15 mm) aux pétales crépus, telles de petits éclats de soleil. Au centre de chaque fleur se trouve une touffe dense d'étamines dorées. Les feuilles opposées, vert foncé, sont argentées en dessous. Plante indigène, présente uniquement dans le comté de Clare, cette plante pousse sur les rochers calcaires. Elle appartient à la famille des Cistacées.

Commentaires