Parc National de Burren, Comté de Clare
- irlande inédite
- 26 juin
- 1 min de lecture

Le Parc National de Burren est situé dans le comté de Clare, dans le sud-ouest de l’Irlande et s’étend sur une superficie d’environ 1500 hectares. Le parc contient des exemples de tous les principaux habitats du Burren : pavements et prairies calcaires, lacs, falaises.
Le nom Burren vient du gaélique Boíreann qui signifie un endroit rocheux. C’est un nom plutôt approprié lorsque l’on considère l’absence de couverture végétale au sol et l’étendue de la chaussée calcaire. Toutefois, le Burren a été appelé dans le passé « roche fertile » en raison du mélange d’herbes riches en éléments nutritifs et des espèces florales. En 1651, un officier de l’armée de Cromwell nommé Ludlow remarqua: « On dit de cette baronnie que c’est un pays où il n’y a pas assez d’eau pour noyer un homme, assez de bois pour en accrocher un, ni de terre pour les enterrer. Les terres sont si rares que ces habitants se les volent les uns les autres, et pourtant leur bétail est très gras: l’herbe pousse en touffes de terre de deux ou trois pieds carrés, qui se trouve entre les roches calcaires, et est très douce et nourrissante. »
Le point culminant du parc est Knockanes (207 mètres) qui s’étend comme une crête en terrasse courbe jusqu’à Mullaghmore au sud. À l’est de cette crête, on trouve une vaste étendue de calcaire de faible hauteur contenant un certain nombre de lacs semi-permanents.
Comments