Leave no trace, respectons la nature
- irlande inédite
- 26 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 juin

L'Irlande est belle et fragile, il faut la protéger. Irlande Inédite soutient le programme d'éducation "Leave No Trace" conçu pour les amoureux de nature et amateurs d'activités de plein air. Son but est de faire prendre conscience à tous, de l'impact de nos activités sur l'environnement et de nous permettre de les minimiser tout en profitant de nos activités en toute liberté.
Les 7 principes de Leave No Trace :
Planifiez à l'avance : préparez votre randonnée, vérifiez la météo, vérifiez que les parcelles de terre que vous allez traverser sont autorisées au public, assurez-vous que vous avez tout votre équipement (veste de pluie, eau, carte, pique-nique...)
Soyez respectueux des autres : respectez les autres randonneurs, ne garez pas votre véhicule sur les voies d'accès réservées aux pompiers et aux ambulances, n'endommagez pas les barrières et les propriétés que vous traversez, ne soyez pas bruyant quand vous traversez des hameaux.
Respecter les animaux de ferme et la faune sauvage : les chiens doivent être tenus en laisse, s'ils ne sont pas autorisés sur les terres que vous allez traverser, ne les emmener pas avec vous, même tenus en laisse, observez les animaux de loin, ne dérangez pas les oiseaux lors de la nidification, ne donnez pas à manger aux animaux.
Marcher et camper sur des sols non abîmés par l'érosion : marchez si possible sur des sentiers, en file indienne pour éviter une plus forte érosion des sols déjà abîmés, si vous campez, placez-vous à au-moins 30 mètres du point d'eau.
Laissez ce que vous trouvez : ne ramassez pas de fleurs ou de plantes, respectez les édifices anciens, ne construisez pas de nouveaux cairns.
Ramenez vos déchets y compris peaux de bananes ou autres trognons de pommes. Si vous allez aux toilettes, tenez-vous éloigné à au-moins 30 mètres des cours d'eau, faites un trou et rebouchez quand vous avez fini.
Minimiser les effets du feu : le feu peut causer des dégâts irréparables à la nature, si vous campez, utilisez un réchaud pour cuisiner, ne brûlez pas de plastiques ou autres substances qui pourraient provoquer des émanations toxiques, éteignez votre feu et dispersez les cendres froides.
Comments