top of page
Post: Blog2_Post

Droits et devoirs du randonneur en Irlande

Dernière mise à jour : 26 juin

En Irlande, la plupart des activités de plein air se déroulent dans un environnement naturel, sur des terrains publics ou privés. Comprendre cet environnement, ainsi que les droits et devoirs des randonneurs, est essentiel pour profiter pleinement de vos journées de randonnée.
Glendalough, Co Wicklow

En Irlande, la plupart des activités de plein air se déroulent dans un environnement naturel, sur des terrains publics ou privés. Comprendre cet environnement, ainsi que les droits et devoirs du randonneur, est essentiel pour profiter pleinement de ses journées de randonnée.


Le droit irlandais distingue les droits publics des droits privés. Un droit de passage public est le droit de passage d'une personne sur une route ou un chemin, même si cette route ou ce chemin n'est pas un bien public. Rares sont les droits de passage publics qui ne sont pas des voies publiques. Un droit de passage privé est le droit d'entrer sur un terrain privé, mais aussi d'entrer ou de sortir d'un autre terrain. Il s'agit généralement d'un accord entre voisins.


Les sentiers balisés sont des chemins dont l'accès est toléré et qui ont été aménagés avec l'accord et le soutien des propriétaires mais ne constituent en aucun cas des droits de passage.


La loi de 1995, The Occupiers ’Liability Act, qui fait du randonneur un utilisateur de terrains privés, a été instaurée pour permettre aux propriétaires fonciers de gérer les réclamations des randonneurs ou des grimpeurs résultant de blessures subies lors de leurs sorties. En vertu de cette loi, un randonneur ou un grimpeur est un utilisateur récréatif, qui utilise gratuitement (hormis parfois une somme raisonnable pour le stationnement), le terrain d'un particulier à des fins récréatives telles que la randonnée ou l'escalade, sans y avoir été invité par le propriétaire. Ainsi, le propriétaire du terrain est uniquement tenu de ne pas blesser ou nuire intentionnellement à l'utilisateur ou d'agir au mépris total de son bien-être. Cette distinction est importante car elle élimine les problèmes antérieurs de responsabilité qui s'appliquaient toujours à un visiteur sur une propriété privée.


Tout utilisateur de ces espaces privés est tenu de respecter les terrains privés traversés en évitant de perturber les activités établies, telles que les champs cultivés ou les élevages. Si un propriétaire vous demande de quitter son terrain, faite comme il vous le demande sans réclamations.

Parc national de Wicklow
Parc National de Wicklow ©Bénédicte Reau

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page