top of page
Post: Blog2_Post

Autres espèces de faune, Parc National de Killarney, Co Kerry

Dernière mise à jour : 5 août


Parc National de Killarney, Co Kerry, Irlande
Parc National de Killarney, Co Kerry

D'autres espèces de faune sont uniquement présentes dans le Parc National de Killarney, le Comté de Kerry et le comté de West Cork.


La limace de Kerry peut vivre jusqu'à sept ans et mesurer entre 6 et 9 cm. Elle est soit noire/grise mouchetée de blanc, soit brune mouchetée de crème. Présente dans les zones boisées, elle se nourrit de lichens, de mousses et de champignons poussant sur les rochers de grès. On l'appelle limace de Kerry car le premier spécimen observé a été trouvé dans le Kerry en 1842.


Espèce en danger critique d'extinction, la moule perlière d'eau douce est aujourd'hui très rare dans le monde. On la trouve dans huit localités en Irlande, dont une à la limite du parc national. Elle est présente dans les rivières plutôt que dans les lacs et elle a besoin d'une eau propre, oxygénée et pauvre en nutriments. C'est l'un des animaux les plus longévifs d'Irlande, pouvant vivre plus de 100 ans. Elle atteint une taille de 12 à 15 cm et, à l'âge adulte et peut filtrer jusqu'à 50 litres d'eau par jour.


Bien que présent dans diverses régions d'Irlande, le Damier de la Succise ou Damier des marais (Euphydryas aurinia) est une espèce de papillons protégée par la directive Habitats-Faune-Flore de l'Union Européenne, en raison d'une potentielle perte d'habitat. Ce papillon affectionne les sols humides ou marécageux. Le cycle de la larve au papillon adulte dure un an, tandis que la vie d'un papillon adulte ne dure que deux à trois semaines.


Le lézard vivipare (Zootoca vivipara) le seul reptile indigène d'Irlande possède un habitat polyvalent et vit dans les bois, les marais, les landes et les tourbières. Mesurant entre 10 et 16 cm de long, il possède un corps allongé, des pattes courtes et une longue queue effilée qui, lorsqu'il est piégé par un prédateur, peut être retirée pour s'échapper. Le lézard commun a une espérance de vie pouvant atteindre cinq ans et se nourrit de limaces, d'escargots, de vers de terre et de divers insectes. Bien que la plupart des reptiles soient connus pour pondre des œufs, le lézard vivipare donne naissance à des petits vivants, issus d'œufs conservés dans le ventre de la femelle.


Aussi connu sous le nom de triton commun, le triton (Lissotriton vulgaris) est originaire d'Irlande et vit dans les bois, les haies, les marais et les zones dominées par les prairies à touffes. Il peut mesurer entre 7 et 11 cm et a une espérance de vie moyenne de six ans. Sur terre, son régime alimentaire se compose de chenilles, de limaces, de vers et d'insectes, mais dans l'eau, il se nourrit de crustacés, de mollusques et de têtards. C'est le seul amphibien d'Irlande doté d'une queue et on le confond trop souvent avec un lézard. Un moyen facile de les distinguer est d'observer leur peau : un triton a une peau lisse, tandis qu'un lézard, en tant que reptile, a une peau écailleuse.


Le saumon atlantique (Salmon salar) est originaire d'Irlande et est présent dans la plupart de des rivières. Il peut atteindre 75 cm de long et peser jusqu'à 5,5 kg. Son régime alimentaire varie selon son habitat : tandis qu'un jeune saumon se nourrit de larves d'insectes aquatiques et d'autres invertébrés aquatiques en eau douce, le saumon adulte se limite en mer à se nourrir de petits poissons comme le hareng et le sprat. Le saumon est une espèce emblématique en Irlande, générant des retombées économiques grâce au tourisme de pêche. Il fait partie du cycle fenian de la mythologie celtique irlandaise.


Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page