top of page
Post: Blog2_Post

Les montagnes Wicklow

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Vallée de Glendalough, Parc national de Wicklow, Irlande
Glendalough, Parc National Wicklow, Co Wicklow ©Fáilte Ireland

Les monts Wicklow sont un massif montagneux granitique, situés dans la province de Leinster sur la côte orientale de l’Irlande au sud de Dublin. Elles se répartissent essentiellement dans le comté de Wicklow mais dans sa partie nord, elles sont appelées les montagnes de Dublin en raison de leur proximité avec la capitale.


Son plus haut sommet Lugnaquilla atteint 925 mètres. Loin en altitude de ses cousines alpines, cette montagne est un sommet incontournable des randonneurs de la région.


Ces collines sont principalement composées de granite, micaschiste, quartzite. Au cours de la période glaciaire, ces montagnes ont été creusées par les glaciers et de beaux vestiges demeurent aujourd’hui représentés par les glens, vallées en auge comme celles de Glendalough ou Glenmalure.


L’homme y est présent depuis 9000 ans et de nombreuses traces de son passé subsistent à l’instar de dolmens ou de tombes à couloir. Le site monastique de Glendalough, fondé au VIe siècle par saint Kevin, a été un centre de pèlerinage très important. Il reste aujourd’hui les ruines d'une église, une tour ronde de 33 mètres de haut et des croix celtiques. 


Au cours de son histoire contemporaine, les vallées ont servi d’abris et de places fortes aux clans irlandais face aux invasions et aux répressions. Entre 1800 et 1809, les britanniques construisent la route militaire (Old military road, actuelle R115) qui traversent les monts Wicklow du nord au sud et dont le but premier était de traquer les insurgés irlandais. Aujourd’hui, c’est une route privilégiée pour se rendre à Glendalough et admirer les paysages désolés.


Le massif a également fait l’objet d’une exploitation minière de 1720 à 1957. L’extraction principale était le plomb, le cuivre et l’argent, plus de 2000 personnes travaillaient sur le site. Les restes du village des mineurs à Glendalough conserve la mémoire de cette activité prospère.


En 1991, le parc national des montagnes de Wicklow est créé, il aide par des actions conjointes avec Moutaineering Ireland, le Wicklow Uplands Council et les propriétaires, à protéger et préserver sa biodiversité. Les tourbières sauvages et les landes qui se constituent il y a environ 4000 ans, ont été fortement érodées par l’effet des changements climatiques et de l’action humaine. Leur préservation est un des objectifs majeurs des acteurs locaux.


Au gré de vos randonnées à travers ces montagnes, il n’est pas rare de rencontrer des cerfs élaphes, faucons pèlerins, alouettes des champs et bien entendu de nombreux moutons. La flore se compose de droséras et de grassettes, plantes carnivores spécifiques de ces zones humides, mais aussi de bruyère, sphaignes et myrtilles qui font le régal des randonneurs à l’automne.


Les monts de Wicklow sont très fréquentées le week-end du fait de leur proximité de Dublin. Elles offrent de nombreux lieux de promenades pour les familles et un grand terrain de jeux pour les plus sportifs : randonnée, escalade, cyclisme, trail.


La randonnée dans les montagnes de Wicklow a été popularisée par J. B. Malone et sa chronique hebdomadaire publiée dans le journal Evening Herald. Il jouera plus tard un rôle important dans la création du Wicklow Way en 1980. C’est le premier sentier de grande randonnée balisé en Irlande qui traverse les monts de Wicklow sur 130 kilomètres et 3320 mètres de dénivelé, de Dublin au nord à Clonegal au sud. Il a depuis été complété par le Dublin Mountains’ Way et le Saint Kevin’s Way.

Comentários


Não é mais possível comentar esta publicação. Contate o proprietário do site para mais informações.
bottom of page