Les montagnes Mourne
- irlande inédite
- 22 mai
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 juin

Les montagnes Mourne forment un massif montagneux granitique situé à seulement une heure de route au nord de Dublin. Elles sont facilement accessibles à tous les amateurs de randonnée.
Vingt-huit sommets se rassemblent dans ce massif, dont Slieve Donard en est le plus élevé (850 m). La montée est raide, mais la vue sur la baie de Murlough et l’ensemble des Mourne en vaut la peine.
Beaucoup de ces montagnes ont un nom commençant par Slieve qui en gaélique signifie montagne, vous avez ainsi Slieve Donard, Slieve Melbeg, Slieve Lamagan ou Slieve Meelmore pour en citer quelques-unes. D’autres ont des noms plus curieux, Pigeon Rock, Cock ou Hen mountains (Le rocher du Pigeon, La montagne du coq ou la montagne de la poule) ou encore Pollaphuca, qui signifie le « trou des esprits ». De leurs sommets, par temps dégagé, on peut admirer les côtes du pays de Galles, l’île de Man, et Dublin.
Les plantes les plus répandues dans ces montagnes sont la bruyère et l’ajonc. On peut aussi trouver des orchidées ou des linaigrettes. Quelques tourbières sont également visibles mais restent peu dominantes dans ces montagnes.
La surprise quand on y vient la première fois, est son mur de pierres, une muraille longue de 35 km, haute de deux mètres, large de un mètre, et qui couvre quinze sommets des vingt-huit montagnes de Mourne. Aujourd’hui, il reste relativement bien conservé et un rempart parfois très utile pour s’abriter du vent ou suivre son chemin par grand brouillard.
Comments