top of page
Post: Blog2_Post

Pratique de la randonnée en Irlande

Dernière mise à jour : 26 juin

Parc National de Wicklow
Mullacleevaughn, Co Wicklow © Bénédicte Reau

En Irlande, la plupart des activités de randonnée et d'escalade se déroulent en milieu naturel. Apprécier et comprendre le lieu où l'on se trouve peut grandement contribuer au plaisir que nous procurent ces activités.


La plupart des terres en Irlande sont des propriétés privées, détenues par des particuliers ou en copropriété. La pratique de la randonnée en Irlande est possible avec la bienveillance et la tolérance des propriétaires.


Nous ne disposons pas d'un droit légal d'accès aux terres et nous marchons en montagne avec la bienveillance et la tolérance des propriétaires fonciers. Maintenir cette bienveillance est une priorité pour Mountaineering Ireland (organisme représentatif des randonneurs et des grimpeurs) et une responsabilité partagée par l'ensemble de la communauté des randonneurs. Si ce système d'accès informel continue de fonctionner correctement dans la plupart des endroits, il n'est pas sécurisé. Face à la croissance de la pratique des loisirs de plein air, des modèles d'accès adaptés aux propriétaires fonciers et aux personnes pratiquant des activités de loisirs sont nécessaires.


Garez-vous prudemment

Lorsque vous vous garez, évitez de bloquer les accès ou les routes étroites. N'oubliez pas que les gros véhicules agricoles ou les services d'urgence peuvent avoir besoin d'y accéder.

Dans les zones de stationnement non signalées, veillez à ne pas gaspiller d'espace entre les véhicules. Par précaution, ne laissez aucun sac ou vêtements visibles dans votre voiture.


Les chiens ne sont peut-être pas les bienvenus

En raison de la présence d'animaux de ferme, les chiens ne sont pas admis sur les terres agricoles et dans la plupart des zones de montagne. Le dérangement par les chiens réduit également la capacité des oiseaux et autres animaux sauvages à élever leurs petits.

Veuillez à respecter les animaux de ferme et la faune sauvage en n'emmenant pas vos chiens sur les collines et ceci même tenus en laisse.


Prévenir l'érosion

Les dommages causés à la végétation et au sol par les passages répétés constituent l'impact le plus important des loisirs en montagne. Restez au centre du sentier, même mouillé ou boueux, afin d'éviter que les zones endommagées ne s'élargissent.


Ne laissez aucun déchet derrière vous

Les déchets altèrent la beauté du paysage et peuvent nuire à la faune. Les gens sont plus susceptibles de jeter leurs déchets là où ils sont présents. Prévoyez un sac de rechange pour emporter toutes vos ordures, y compris les produits biodégradables comme les pelures de fruits et les sachets de thé.


Soutenez l'économie locale

Faites un effort conscient pour soutenir les villages où vous marchez en fréquentant les commerces, cafés, pubs et autres services locaux. Les communautés locales le remarquent et l'apprécient. Si une borne de collecte est installée dans un commerce, n'hésitez pas à contribuer.

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page