top of page
Post: Blog2_Post

Les habitats naturels, Parc National de Killarney, Co Kerry


Parc National de Killarney, Co Kerry - ©macmonagle.com
Parc National de Killarney, Co Kerry - ©macmonagle.com

Le parc national de Killarney présente une grande diversité d'habitats naturels, notamment des forêts, des lacs, des rivières et des étangs, des cascades, des tourbières et des landes, des prairies et des rochers.


Forêt d'ifs

La forêt dominée par l'if couvre environ 25 ha de récif calcaire carbonifère et de pavage dans le bois de Reenadinna, sur la péninsule de Muckross. Outre l'if, le noisetier, le chêne, le frêne, le houx, l'aulne et le saule sont localement communs là où se trouvent des cavités remplies de terre. Le bois de Reenadinna est le seul peuplement important d'ifs en Irlande, et même en Europe occidentale. Les affleurements calcaires sont en grande partie recouverts d'une épaisse couche de bryophytes, remarquable par la présence de l'hépatique de l'Atlantique Sud, Marchesinia mackaii.


Forêts humides de feuillus

Cette catégorie comprend les forêts inondées en hiver, mais qui s'assèchent en été, ainsi que les forêts constamment gorgées d'eau. Les premières se trouvent sur les zones calcaires carbonifères basses en bordure des lacs, notamment le long du versant nord-est du Lough Leane (par exemple à Reen et sur l'île de Ross). La majeure partie de cette zone est inondée en hiver, avec peu ou pas d'eau stagnante en été. Cependant, le sol de surface reste humide, voire très humide.


Tourbière de couverture

La tourbière, présente sur des zones de tourbe profondes et plates, en plaine, est caractérisée par des buttes de mousses de tourbière séparées par des mares et présente des caractéristiques communes avec la végétation des tourbières hautes des terres centrales. Les tourbières de Looscaunagh, de Terre-Neuve et d'Oak Island peuvent être classées dans cette catégorie. Les tourbières de couverture situées en altitude abritent généralement des espèces telles que la bruyère à feuilles étroites, la camarine noire, la myrtille, la linaigrette et le jonc de bruyère, ainsi qu'une variété de mousses de tourbière et de lichens caractéristiques.


Forêt sèche de feuillus

Les chênaies de Killarney constituent la plus vaste zone de forêt indigène restante en Irlande. Ces forêts s'étendent de vastes étendues en bord de lac, comme Tomies Wood, à des forêts plus fragmentées de haute vallée, comme Upper Doogary et Glaisín na Marbh. Dans les forêts bien développées, la canopée est presque exclusivement constituée de chênes sessiles, généralement de 13 à 20 m de haut, avec un sous-étage clair de houx. Le bouleau et le sorbier sont également fréquents, mais forment rarement des peuplements purs.


Landes

Les landes humides sont botaniquement similaires aux tourbières de couverture. On les trouve sur des terrains variés, mais elles sont particulièrement représentées sur les pentes morainiques modérément raides et mal drainées, où la tourbe dépasse rarement un mètre d'épaisseur. Parmi les espèces typiques, on trouve la bruyère à feuilles croisées, l'ajonc et le myrte des marais, ainsi que l'herbe des marais pourpre, l'herbe à chevreuil, la linaigrette, la tormentille, le jonc des landes et certaines espèces de mousses des marais. Les landes sèches les mieux développées du parc national de Killarney se trouvent sur les pentes montagneuses immédiatement à l'ouest du Lough Leane, comme les monts Shehy, Tomies et Purple.


Forêt mixte

Certains bois situés à l'intérieur ou à proximité des domaines des deux domaines présentent de nombreuses caractéristiques de forêts naturelles, mais abritent également de nombreuses espèces exotiques. Parmi ces bois figurent le Game wood, vestiges du Bois de Bellview, certaines parties de l'île de Ross et de Reen, ainsi que le Monks wood et d'autres parties de Muckross. Certains arbres et arbustes exotiques, comme le hêtre, le charme, le platane, le rhododendron, le laurier-cerise et le laurier du Portugal, se régénèrent librement, parfois à partir de graines, parfois par voie végétative.


Prairies

Les types de prairies du parc national vont des prairies non aménagées riches en espèces, aux pelouses intensivement entretenues autour des zones très fréquentées par les visiteurs. Les prairies humides situées à l'est du Lough Leane, qui abritent des espèces rares comme le carvi verticillé et la campanule à feuilles de lierre. Parmi les autres espèces, on trouve le jonc à fleurs pointues, le jonc articulé, le carex à œillet, la scabieuse à dents de diable, le corymbe rampant, la tormentille, la violette des marais et la luzule à plusieurs têtes.


Rivières, ruisseaux et cascades

De nombreuses petites rivières et ruisseaux se jettent dans le Lough Leane, le lac Muckross et le lac Supérieur. La géologie sous-jacente et le climat les rendent sujets aux crues soudaines. Bien que généralement acides et pauvres en nutriments, ces eaux courantes abritent par endroits d'importantes populations de végétation flottante et submergée, ainsi que des invertébrés rares.


Lacs, étangs et zones humides

De nombreux lacs de hautes terres sont de petits cirques, situés au pied des falaises et retenus par des moraines glaciaires. Parmi les lacs de cirque classiques, on peut citer le Devil’s Punch Bowl sur Mangerton et le Lough Crincaum au nord du mont Cromaglan. Le parc national de Killarney abrite également plusieurs lacs de plaine. Ceux-ci sont généralement plus grands que ceux de hautes terres et abritent une plus grande variété d’espèces végétales. Le lac Upper et le lac Muckross en sont de bons exemples.


Plantation de conifères

Le parc commémoratif Bourn Vincent compte trois zones principales où l'ancien ministère de l'agriculture a établi des plantations commerciales de conifères entre 1933 et 1953. 538 ha sur les pentes de Torc Mountain/Muckross ont été affectés à la foresterie en 1933, 371 ha à Derrycunihy/Looscaunagh en 1958 et 328 ha à Tomies, également en 1958. Les principales essences plantées étaient l'épicéa de Sitka et le pin tordu. Parmi les autres essences, on trouve l'épicéa commun, le pin de Monterey, le pin sylvestre, le mélèze d'Europe, le sapin pectiné, le douglas, la pruche et le cèdre.

Commentaires


bottom of page